"Si Jésus veut que l'on continue de compter le temps à son nom, qu'il descende du ciel me le demander"
~Un Patriarche de la Guilde des Archivistes
"La boue jusqu'aux genoux, cachés dans des trous gelés, nous nous étions empêtré dans une guerre de positions qui ne semblait pas trouver de fin"
~Un Rêveur racontant la bataille de la ligne rouge
"On peut difficilement déclarer blanche une paix sur autant de morts,... Mais va pour la paix"
~Caddaric Aubelune, Empereur des Celtes
"Cette paix ne signifiera pas la fin des combats pour très longtemps et aucun traité ne pourra jamais ôter l’ambition du cœur des hommes"
~Sitisis Djin, Reine d'Hachram
" Le seul véritable ennemi de l'EQUI, c'est le Conflit."
~Un érudit de la guilde des Archivistes

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Afficher
Surnoms : Le vieux livre
Messages : 101
Talents : 40
Réputation : 0
Citation : En moi se trouve la vérité
Localisation : Inconnue
Voir le profil de l'utilisateur

01. Création d'objets, Ressources et Enchantement

le Jeu 9 Nov - 4:48


Création d'objets, Ressources et Enchantement

Que veut dire crafting ?

Le craft, est la capacité de créer des éléments, des objets, interchangeable entre les joueurs. Certaines écoles, majoritairement affiliées à des métiers, en sont capables, tel qu'artisan, alchimiste, éleveur ou ingénieur....

Quel genre d'objet je peux créer ?

Tous les objets que les joueurs peuvent créer se traduisent sous forme de techniques qu'ils possèdent dans leur fiche technique ou leur fiche rôle play. Si un objet ne possède aucune capacité particulière, il peut être placé dans la feuille personnage ou l'inventaire du joueur, ce serait le cas d'un bijou sans enchantement par exemple.

  • Exemple : Un artisan a créé une épée de rang B, dans sa fiche technique, l'objet est donc une technique de rang B, c'est-à-dire la possibilité de frapper avec une épée de résistance de rang B qui ajoutera à la technique un dégât rang B.
  • Exemple : Un alchimiste a créé une potion de soin de rang C, dans sa fiche technique sa potion est une donc une technique de soin rang C quand il boit sa potion rang C.


Il n'y a pas de limite à l'imagination des joueurs sur ce qu'ils peuvent créer. Les limitations sont des cadres qui ne concernent que les écoles desquels elles dépendent. Ainsi, les appareils technologiques seront réservés aux ingénieurs, les armes et armures aux artisans, les potions et poisons aux alchimistes etc.

Comment on craft des objets ?

Les objets sont élaborés directement par les joueurs sur leur fiche technique ou dans le topic Demandes de validations. Ils peuvent pour s'aider dans leurs créations s'inspirer du guide de création que le staff à mis à leur disposition. Un objet élaboré peut être crafté à l'infinie, à l'exception d'objet légendaire mis à disposition par le staff ou si le descriptif implique qu'il n'est pas reproductible.

Plus un objet est haut rang, plus les ressources nécessaires à sa fabrication le seront aussi.
Un objet comporte généralement ces informations :

  • Son nom ; Son rang ; Sa nature, Arme ? Armure ? Quel genre ? ; Sa description, comment il fonctionne, son visuel ; Ses effets, ce qu'il vous apporte, ce qu'il fait ; Les ressources, quelles ressources nécessaire à sa fabrication.

Tous les crafts fonctionnent par ressource et ne réclament pas de talents (sauf si vous achetez les ressources, ce qui arrivera probablement souvent), il en va de même pour les fabrications de bâtiments par exemple.

Une fois les ressources suffisantes obtenu, le joueur n'a plus qu'à les dépenser pour créer son objet et le faire valider par les modérateurs, il obtiendra alors son objet et sera délesté de ses ressources consommées. Il peut y avoir quelques exceptions, mais la majorité des créations se valident directement sur la fiche technique, et résultent, ou apparaissent du coup, des écrits des érudits dans la tour d'Ivoire. Il est donc conseillé de faire valider ses idées d'objets avant d'entamer leur création pour éviter de mauvaises surprises soit sur la fiche technique soit dans le topic Demandes de validation.

C'est quoi les ressources ?

Les ressources sont des denrées nécessaires pour le crafting d'objet et la construction de bâtiments. Il en existe plusieurs types, chacun possédant plusieurs rangs. Les ressources sont donc elles aussi classées selon des rangs.

Les rangs évoquent généralement la qualité de la ressource ainsi que sa rareté. Elles sont consultables dans la Tour d'Ivoire et les différents guides mis à disposition par le staff de La Fracture.

Il est tout à fait possible d'inventer de nouvelles ressources en plus de celles déjà existantes.

Comment j'obtiens des ressources ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir des ressources. Il est d'abord possible d'en acheter au marchand PNJ. Vous pouvez marchander ensuite entre joueurs, notamment avec les Officiels qui possèdent une province, car ils sont eux-mêmes producteurs de ressources, ou enfin par le RP, en chassant les créatures et les plantes du monde de la Fracture.

Si vous choisissez le rp pour obtenir vos ressources, sachez que vos RPs doivent obligatoirement comporter une mention de la ressource elle-même. Les RPs qui vous font gagner des ressources doivent se faire valider par un banquier en suivant la procédure indiquée : [Lien vers le Rp / quote des passages mentionnant la récolte de la ressource.]

  • 1 post = une ressource rang D
  • 2 posts = une ressource rang C
  • 3 posts = une ressource rang B
  • 4 posts = une ressource rang A
  • 5 posts = une ressource rang S
  • 6 posts = une ressource rang SSS
  • 7 posts = une ressource rang L


Les ressources obtenues sont directement stockées par un banquier dans la fiche Inventaire de votre personnage. À chaque dépense de ressource, c'est encore le banquier qui les enlèvera.

Les objets sont consommables ?

Il n'y a pas de consommable sur la Fracture. Si un joueur créé des fléchettes, il n'y a pas de nombre de fléchettes. Si un joueur crée des potions, il n'y a pas de nombre de potions. Les objets à usage unique sont possibles, mais extrêmement rares et notifiés comme telle directement dans leur description ; ce serait le cas d'une potion de rang SSS par exemple. Cependant, en cas de vente, l'objet disparaît de l'inventaire et/ou de la fiche technique du vendeur pour passer dans la fiche technique et/ou l'inventaire de l'acheteur. Le crafteur doit refaire une potion, s'il souhaite en avoir une nouvelle dans sa fiche après une vente de celle-ci.

Les objets font-ils partis des techniques gratuites des écoles ?

Non, les objets ne font pas partie du compte de techniques gratuites des écoles. C'est un désavantage compensé par le fait que ces techniques sont vendables et/ou distribuables par leur possesseur et qu'il n'y a pas besoin de talent pour les réaliser. Les artisans, les alchimistes et les ingénieurs ne peuvent donc profiter de leurs techniques gratuites quand ils fabriquent des objets et cela même en augmentant le rang de leur école de crafting.

L'enchantement c'est quoi ?

L'enchantement est la capacité de faire passer le flux dans un objet pour lui donner une capacité spéciale. Le possesseur de l'objet acquière alors la capacité en même temps que l'objet. Cela peut donner une technique, une école, ou n'importe quoi que l'enchanteur serait susceptible de réussir de par ses connaissances.

Comment j'enchante un objet ?

L'enchantement est limité par les écoles de l'enchanteur et leurs rangs ou d'un personnage joueur qui participerait à la création de l'objet avec l'enchanteur. De plus, l'enchanteur a besoin d'un objet de rang équivalant à l'enchantement qu'il compte réaliser pour le réussir (il faut un objet rang A pour un enchantement rang A par exemple). Il doit donc s'arranger avec un artisan, trouver un objet en mission, ou l'acheter chez le marchand PNJ. Il faut donc pour enchanter tout d'abord l'école de l'enchantement, et une autre école qui vous donnera des capacités.

  • Exemple : J'ai l'école de la force (en plus de l'école de l'enchantement), alors je peux enchanter un objet pour que son porteur gagne un boost de force.


Dans le cas où l'enchanteur souhaite réaliser un enchantement avec l'aide d'un autre joueur, en utilisant l'une des techniques qu'il pourrait posséder par exemple, l'enchantement doit en plus de l'objet et de l'achat de la technique nécessaire se faire valider par un rp selon ces critères.

  • 2 post = un enchantement rang D
  • 4 posts = un enchantement rang C
  • 5 posts = un enchantement rang B
  • 8 posts = un enchantement rang A
  • 11 posts = un enchantement rang S
  • 17 posts = un enchantement rang SSS
  • 22 posts = un enchantement rang L



Est-ce que je profite des techniques gratuites de mes écoles dans les enchantements ?

Oui, du moment que l'enchanteur possède les objets adéquats et les écoles, il peut faire passer ses enchantements en techniques gratuites. Il faut cependant savoir qu'après la vente d'un objet enchanté, il lui faudra en réaliser un nouveau s'il veut conserver la technique pour lui-même, et que ce nouvel enchantement ne sera pas compté gratuitement s'il a déjà épuisé son stock de techniques gratuites par rang de maîtrise d'école.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum